Les objectifs du programme RITHa

Une intégration réussie, c’est une équipe qui s’ouvre à la différence. Et une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé, c’est le niveau de performance d’un salarié qui peut être maintenu dans la durée.

Trois objectifs pour réussir l’intégration et la reconnaissance

1. Mieux connaître l’expérience réelle des travailleurs handicapés

Dans le processus d’intégration et de reconnaissance, de nombreux salariés handicapés ont acquis une vraie expérience. Or, très peu d’entreprises ont systématiquement recueilli celle-ci auprès de leurs collaborateurs.

En donnant la parole aux travailleurs handicapés, RITHa permet aux travailleurs handicapés de partager ce trésor d’expérience. Ainsi, tous les acteurs du handicap et les équipes pourront mieux comprendre comment se passe réellement cette phase délicate.

2. Obtenir des données nouvelles sur l’intégration et la reconnaissance

Si les données chiffrées ne font pas la réalité, elles permettent de l’appréhender et de repérer des marges de progrès. En interrogeant les collaborateurs handicapés, nous leurs proposons aussi d’évaluer leurs perceptions de leur situation au sein de leur entreprise.

Ces éléments permettront aux entreprises participantes de se comparer et d’élaborer de nouvelles pistes de travail

Au-delà, tous les acteurs du handicap en France, et les personnes handicapées elles-mêmes, pourront se référer à ces données pour mieux comprendre comment sont vécues l’intégration et la reconnaissance.

3. Produire avec les travailleurs handicapés des outils pour agir sur le terrain

Une fois ce trésor d’expériences et ces données à notre disposition, nous pouvons atteindre le troisième objectif de RITHa : concevoir des outils de terrain pour réussir les intégrations et les reconnaissances futures.

Nous créons ces support avec les travailleurs handicapés eux-mêmes, lors d’ateliers en ligne et en live. Le premier outil, le guide RITHa est publié à l’occasion de la SEPH 2013. La deuxième édition du guide est parue en juin 2014.